Summer School du SHE Network

Image logo SHELe Réseau Européen du « SHE Network » (School for Health in Europe) rassemble différents acteurs de 43 pays intéressés par les questions de promotion de santé à l’école.
Cette année, le Réseau UNIRéS était représenté pendant la Summer School du SHE Network qui a eu lieu à Limerick (Irlande) du 23 au 27 juin. Cette Summer School annuelle est à destination de praticiens (de la promotion de la santé, de l’éducation, des activités physiques et sportives…), de doctorants, de chercheurs, de formateurs… Elle a pour but de mettre en place un espace d’interactions dans lequel chercheurs et praticiens travaillant dans le champ de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé en milieu scolaire peuvent échanger, discuter, et surtout élargir leur réseau.
Plusieurs sujets ont été abordés :

  • La promotion de la santé dans les écoles européennes, mais aussi en Amérique du Nord,
  • La mise en place aux échelles nationales d’écoles promotrices de santé en Irlande et en Norvège,
  • La présentation du projet Anschub.de (1) en Allemagne (dont le but est que les élèves soient dans des « Good healthy schools »).
  • Mais aussi des échanges autour de sujets transversaux : les méthodes mixtes (2) dans la recherche, l’écriture et la publication d’un article, les questions d’éthique en promotion de la santé.

(1) Alliance for sustainable school health and education (Allianz für nachhaltige Schulgesundheit und Bildun).
(2) Définies par Creswell et Plano Clark (2007) comme la combinaison des approches qualitatives et quantitatives, permettant une meilleure compréhension des problèmes de recherche.