Revue Éducation, Santé, Sociétés Vol. 2, n° 2

Vol. 2, n° 2 – 2015
 « Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les  chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social »

Coord. : Didier Jourdan

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RECHERCHES

Nolwenn Violon, Didier Jourdan, Emily Darlington, Ludivine Sabalot, Annie Charron et Carine Simar
Analyse des déterminants de l’implantation d’un dispositif de promotion de la santé dans différents contextes scolaires

Abderrahim Brikci, William Bertucci et Dominique Flenghi
Sédentarité et condition physique d’élèves de 5e. Analyse des résultats obtenus dans différents environnements sociaux

Marianick Pichon
Les médecins généralistes face à la diversité des pratiques des malades chroniques.
La consultation : collusion ou collision?


Émilie Gaborit et Nadine Haschar-Noé

Inégalités sociales de santé, jeux d’acteurs et accompagnement du changement. L’exemple d’un programme de recherche interventionnelle

PERSPECTIVES

Stéphanie Pinel-Jacquemin, Chantal Zaouche Gaudron, Olivia Troupel, Jean-Philippe Raynaud et Michelle Kelly-Irving
Adversités, enfance et famille. Apports d’une approche écosystémique

Aurélien Cintract
Alimentation, structure sociale et mortalité. Pratiques alimentaires et inégalités sociales de santé

Aurélie Maurice

Les effets d’un programme d’éducation alimentaire au collège sur les élèves. Analyse des résultats obtenus dans différents contextes socioculturels

Muriel Pommier
Faciliter l’accès au dépistage du cancer pour les populations défavorisées. Enjeux, leviers et obstacles à la mise en place d’un programme d’accompagnement par les pairs