Éducation, Santé, Sociétés – Sélection des articles

Née en octobre 2014, Éducation, Santé, Sociétés est une revue scientifique semestrielle à comité de lecture international, indexée depuis 2016 par le HCERES et le CNU, 70ème section.

I. Normes formelles :

II. Aspects rédactionnels

  • Le titre est-il pertinent au regard de la proposition et/ou de la ligne éditoriale ?
  • Le texte est-il clair et lisible ? Qualité du style, de l’orthographe, du vocabulaire ?
  • Le plan est-il structuré ?
  • L’argumentation est-elle cohérente ?

III. Démarche scientifique

  • Pertinence au regard de la thématique
  • Présence d’une analyse du contexte
  • Pertinence et qualité de la problématisation
  • Cadre conceptuel : Prise en compte des paradigmes et théories du champ exploré, justification et explicitation du cadre conceptuel, richesse et qualité du cadre conceptuel…
  • Méthodologie : Est-elle pertinente ? Les modalités de recueil de données et le mode de traitement sont-ils explicités ?
  • Rigueur, qualité et richesse de l’analyse
  • Cohérence entre objet, méthodologie et approche conceptuelle (éventuellement analyse de la posture du chercheur)…
  • Intérêt et originalité des apports : La proposition contribue-t-elle à faire avancer les connaissances dans le domaine de l’éducation et la santé ? Présence d’un questionnement sur les finalités de la recherche ? La question de recherche s’inscrit-elle dans une actualité scientifique, politique, institutionnelle ?

 



Avec le soutien de l’INPES et de la MGEN

et la collaboration des ESPE
de l’Académie de Lyon et de La Réunion.

 


La revue est éditiée par les Éditions des archives contemporaines.