Thèses

Les travaux présentés ici sont le fruit d’un long travail approuvé par un jury universitaire dans le cadre d’une thèse et mis à disposition de la communauté universitaire au sens large.
La forme et les contenus sont diffusés sous la responsabilité de l’auteur.
Le format de présentation est strictement identique à celui de la soutenance.
Afin de garantir la diffusion large de ces travaux, ils sont accessibles en ligne dans leur intégralité.

Conditions d’utilisation
Ces productions sont soumises à la propriété intellectuelle de l’auteur. Tous les utilisateurs ont le droit d’exploiter, à des fins non lucratives, les documents mis en ligne dans le cadre de formations et de recherches : illustration d’un cours, d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat, diffusion (libre et gratuite) sur un site Internet, par citation partielle ou par reproduction intégrale de l’œuvre.

L’utilisateur s’engage en contrepartie à indiquer la référence complète du document :
Prénom Nom de l’auteur, Titre de la thèse, éventuellement Spécialité, sous la direction de Prénom Nom du directeur de recherche, Ville, Établissement de soutenance, Année, nombre de pages. En ligne : lien URL – Consulté le ../../….

Année 2016
  • DARLINGTON Emily
    Vers une compréhension des modalités d'implantation des dispositifs d'éducation et de promotion de la santé : conceptualisation du processus d'implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l'effet des programmes
    Plus d'informations
  • BROUSSOULOUX SandrineHAL
    Évaluation du processus d’implantation d’un dispositif global de promotion de la santé en milieu scolaire, liens avec le climat scolaire et la réussite scolaire
  • TOUX Betty
    Le professeur des écoles à l'épreuve du handicap entre souffrance et créativité
  • YOGO Evariste
    HAL
    Une stratégie d’éducation à l’environnement et au développement durable au Burkina Faso
Année 2015
  • AUTHIER David
    HAL
    Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients. Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’île de La Réunion.
  • JOURDAN Matthieu
    HAL
    Santé et bien-être des adolescents. Conceptions et pratiques déclarées des professionnels et des adolescents.

Année 2013
  • ARBOIX CALAS France
    HALÉducation à la santé et complexité.
    Proposition de formation aux stratégies nutritionnelles en milieu scolaire.
    Le cas de la prévention globale de l’obésité dans une étude comparative franco-indienne.
    Mots-clés : Stratégie nutritionnelle, obésité, complexité, enseignants.
Année 2012
  • HALGUEVEL Marie-Renée
    Étude des facteurs intervenant dans la mise en œuvre d’une approche de promotion de la santé à l’école primaire
  • LÉAL Yves
    L’éducation à la santé dans un enseignement polyvalent.HAL
    Une étude de cas contrastés en didactique clinique à l’école élémentaire.
    Mots-clés : Éducation, santé, didactique clinique, polyvalence, école élémentaire, déjà-là décisionnel, savoirs-être, division du sujet.
  • HALROCHIGNEUX Jean-Claude
    Éducation à la sexualité auprès d’un public à besoin éducatif particulier : l’exemple de la SEGPA.
  • HALROUX LAFAY Corinne
    De l’éthique à l’école.
    Mots-clés : compétence, déontologie, désir, délibération, dilemme, discours, éducation, éthique, exemplarité, idéal, identité, inconscient, institution, imaginaire, justice, maîtrise, morale, raison, reconnaissance, responsabilité, singularité, sollicitude, subjectivité, symbolique, valeurs, vertu vulnérabilité, universel.
  • HALWAFO François
    Problématique d’une éducation à la sexualité en milieu scolaire dans les pays d’Afrique subsaharienne : l’exemple du Cameroun.
    Mots-clés : éducation à la sexualité, éducation sexuelle, conceptions, conceptions individuelles, élève, enseignant, Afrique subsaharienne, pratiques professionnelles.
Année 2011
  • HALCARDOT Jean-Pierre
    Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : analyse des représentations et identité professionnelle.
  • HALSAAB Odile
    L’éducation à la santé en milieu scolaire au Liban : d’une approche analytique biomédicale vers une perspective écologique biopsychosociale
    Étude du curriculum, des manuels scolaires libanais de Sciences de la Vie et des conceptions d’enseignants et d’élèves relatives à l’éducation à la santé dans des écoles privées et publiques de Beyrouth.
Année 2010
  • HALBIZZONI PREVIEUX Caroline
    Les partenariats en éducation à la santé à l’école primaire : analyse comparée entre le Québec et la France.
  • HALSIMAR Carine
    Analyse de l'activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée.

Année 2009
  • HALGRONDIN Marie-Ange
    Du pilotage à la gouvernance, prendre en compte la qualité d’objets complexes ?
    Pour une Méthodologie d’évaluation des actions d’éducation à la santé
    Mots-clé : linéaire, dialogique, récursion, hologrammatique.

Année 2008
  • HALPIZON Frank
    Éducation et santé au lycée : quelle contribution à la prévention du tabagisme pour les professionnels ?