Rendre possible la coéducation

Affiche JE Co-éducationLe 9 décembre 2015 se déroulera une Journée d’Étude « Rendre possible la coéducation, Expériences et recherches en milieu scolaire », organisée par le laboratoire LIRTES de l’Université Paris Est Créteil Val de Marne, en partenariat avec UNIRéS et l’association École et Familles.

Dans le contexte scolaire actuel incitant à la coéducation, des dispositifs mettent la priorité sur la coopération entre enseignants, parents et partenaires de l’école : au cours de cette journée d’étude, les relations telles qu’elles s’y construisent seront présentées et analysées, avec la confrontation des points de vue de chercheurs, et de professionnels impliqués dans la coéducation.

Cette journée s’intègre dans les temps de formation-recherche proposés par UNIRéS à ses Coordonnateurs, dont certains seront présents également en tant qu’intervenants :

  • Maryvette Balcou-Debussche (ESPE de la Réunion, Université de La Réunion) interviendra sur le thème Coéducation et questionnements éthiques : analyse du dispositif « Passeport santé » dans le cadre de la Table ronde  : Territoires et médiation coéducative.
  • Patrice Bonnet (ESPE d’Aix-Marseille, Université de Provence – Aix-Marseille 1),  et Françoise Jolivet (ESPE de l’Académie de Nantes, Université de Nantes), aborderont la question des Supports et outils UNIRéS sur la thématique Pratiques et formation à la coéducation en milieu scolaire.
  • Lila Belkacem (ESPE de l’Académie de Créteil, Université de Paris-Est Créteil Val de Marne) animera la Table ronde Dispositifs coéducatifs et mobilisation des familles.

Consulter le programme.