La relation coéducative à l’école : mieux la comprendre pour mieux la (faire) vivre.


Cette année, la journée de réflexion et de formation sur l’Éducation à la santé, nommée « colloque santé » à l’ESPE de Nantes, s’est déroulée les 17 et 19 janvier 2017 afin de permettre à l’ensemble des étudiants et stagiaires d’y assister.
Elle a été organisée par Betty Toux (Docteur en sciences de l’éducation) et Hanaà Chalak (MCF en didactique des sciences).

 

Le colloque eu le plaisir d’accueillir Madame Marie-Pierre Mackiewicz, membre d’UNIRéS et MCF en Sciences de l’éducation, pour une conférence de 3h le matin sur le thème de la relation coéducative à l’école.

A partir d’extraits de « parents décrocheurs », une analyse sociologique du rapport familles-enseignants au regard de la coéducation prescrite à l’école a été réalisée.
Des micro-récits produits par les participants ont permis, par la suite, d’analyser la place de tous les acteurs. L’après midi, les participants ont assisté à deux ateliers de deux heures parmi une offre de 23 ateliers différents sur inscription préalable. La journée a réellement permis d’enrichir la réflexion autour de la thématique du colloque et de l’éducation à la santé en général.

Hanaà Chalak, Maître de conférences en didactique des sciences,
Coordonnatrice UNIRéS, ESPE de l’académie de Nantes, Université de Nantes