Les colloques d’UNIRéS

Retrouvez ici les actes des derniers colloques édités par UNIRéS

Les colloques précédents :
2016 : Éducation à la santé : quelles altérités”
Consulter les actes 2016

2014 :
Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

Les actes

Ce colloque s’inscrivait tout autant dans la continuité des 4 colloques précédents que dans un contexte de profonds bouleversements. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République oblige en effet à réinterpréter plusieurs questions, dont celle des rythmes des élèves, des partenariats, des apprentissages et des inégalités à l’école, en lien avec ce qui s’exerce aussi en dehors de l’institution scolaire. Dans ce même mouvement, la réforme et le développement des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) a offert un espace structurant pour accueillir une formation des enseignants renouvelée, innovante, en faveur de la réussite pour tous, quels que soient les ancrages sociaux, culturels ou territoriaux des acteurs.

Vidéos des interventions
Eric Breton

« Éducation et santé : les déterminants de santé, un levier pour la réduction des inégalités sociales et de santé » – Partie 1 Partie 2 Partie 3
Maryvette Balcou-Debussche
« Conférence de clôture » – Partie 1 Partie 2 Partie 3

2012 :
Éducation à la santé et complexité : recherche, formation, pratiques

Les actes

A l’issue des premières éditions ayant interrogé la nature des dispositifs de formation en éducation à la santé  et les liens entre la formation et la recherche, la complexité de ces questions et la multiplicité des champs concernés (milieux scolaire, médical, associatif, carcéral, etc.) ont été mises en évidence par les chercheurs et les praticiens.
C’est donc à partir de cette notion de complexité que les participants du quatrième colloque d’UNIRéS ont été invités à mener une réflexion autour des questions d’éducation et de santé. Ce fut l’occasion de discuter les tensions inhérentes au contexte au sein duquel se déploient les actions et les formations, et d’interroger les mécanismes de simplification, de systématisation, de spécialisation à l’œuvre dans une perspective de mutation et d’incertitude.

2010 :
Éducation à la santé dans et hors l'École : recherches et formations

Les actes

Que ce soit dans ou hors l’École, de nouveaux contextes sont venus interroger les recherches et la formation en éducation à la santé, dans une période où les différents champs concernés (santé, éducation, social, économie…) ont subi des changements importants sur le plan national et international.
Les formations concernant les « Métiers de l’Éducation et de la Formation », ou « Métiers de l’Enseignement et de la Formation » touchent des publics amenés à intervenir dans l’École et hors l’École, en occupant des fonctions dans la communauté éducative, les milieux associatifs, mutualistes ou sanitaire, et en développant des dynamiques de travail en réseau, appuyées sur de véritables partenariats.
Le colloque 2012 a interrogé la place de l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives au sein de ces nouveaux dispositifs, ainsi que les enjeux de formation pour les enseignants comme pour les acteurs issus d’institutions variées.

2008 :
Un nouveau cadre pour l'éducation à la santé et la prévention des conduites addictives. Quels enjeux, quels dispositifs ?
Les actes ne sont pas disponibles en version téléchargeable.

Dans la continuité du colloque de 2006, cette deuxième édition a permis de faire le point sur les travaux de recherche, de formation, et/ou des pratiques à l’œuvre dans les classes. Ce fut l’occasion d’approfondir les liens entre formateurs de différents IUFM comme avec les autres acteurs de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites addictives (DGESCO, DGES, MILDT, INPES, IGEN, ESEN, FNES…). Ce colloque a marqué une nouvelle étape dans la vie du Réseau des IUFM pour l’Éducation à la santé et la prévention des conduites addictives ( ancienne appellation d’UNIRéS) qui s’est renforcé grâce à l’implication à l’échelon national d’un groupe élargi de formateurs. Une évolution qui a permis à ce réseau, au service de la formation des enseignants, de relever de nombreux défis.

2006 :
Former les enseignants à l'éducation à la santé et à la prévention des conduites addictives

Les actes ne sont pas disponibles en version téléchargeable.

Ce premier colloque a réuni 150 personnes pour débattre des questions posées par la formation des enseignants en éducation à la santé et prévention des conduites addictives. Son objectif premier était de permettre aux formateurs de partager l’expérience des divers IUFM tant en formation initiale qu’en formation continue, en 1er et 2nd degrés. Il s’agissait aussi de prendre du recul vis-à-vis des pratiques par une mise en perspective des questions de santé à l’école et un éclairage international.