« Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences »

Téléchargez la plaquette

Ce projet est un dispositif de recherche-intervention dans le domaine de la promotion de la santé, qui vise le développement des compétences psychosociales des enfants de 7 à 12 ans. Il bénéficie d’un soutien financier de l’ARS Rhône-Alpes et est porté par l’IREPS Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ESPE de l’Académie de Lyon et les rectorats de Lyon et de Grenoble.

L’intervention repose sur 3 axes :

  • La construction des actions locales avec les acteurs concernés à partir d’un diagnostic partagé des problématiques et ressources de chaque territoire,
  • La formation et l’accompagnement des équipes éducatives volontaires aux activités visant le développement des compétences psychosociales,
  • La participation au dispositif de recherche.

Le volet recherche est placé sous la responsabilité de C. Simar (MCF Sciences de l’Éducation, Université Claude Bernard-Lyon 1) et D. Berger (PU Sciences de l’Éducation, Université Claude Bernard-Lyon 1) ; des chercheurs issus du réseau scientifique d’UNIRéS, D. Tessier (MCF en STAPS, Université Joseph Fourier-Grenoble 1, Laboratoire Sport et Environnement Social), A. Leyrit (MCF en Sciences de l’Éducation, Université Jean Monnet, St-Étienne, Laboratoire Éducation, Cultures et Politiques)  ainsi que des stagiaires du master Éducation et Santé Publique sont associés.
A partir d’une approche pluri-disciplinaire (psychologie ergonomique, psychologie sociale, sociologie), et d’une méthodologie mixte de recherche, il s’agit d’appréhender la complexité de la mise en œuvre de ce dispositif et de favoriser le développement professionnel par la recherche.
Trois axes de recherche ont ainsi été définis et élaborés dans le cadre du comité scientifique :
Le premier vise à comprendre l’activité des professionnels (dans et hors l’École) en matière de promotion de la santé, le second concerne l’analyse des dynamiques collectives de travail et le dernier vise à analyser le bien-être et les compétences des jeunes.
Des manifestations scientifiques viennent ponctuer chaque fin d’année scolaire, permettant de faire un retour aux équipes sur les données recueillies et de réfléchir ensemble sur un thème précis en lien avec les axes de recherche.
L’une d’elles s’est déroulée sur le site de l’ESPE de l’Académie de Lyon le 12 Juin, animée par C. Mérini (MCF STAPS), et s’est intéressée à la thématique : Travail collectif et inter-métiers : le cas de la promotion de la santé.

Contacts :
Carine Simar, Maître de conférences en Sciences de l’Éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, ESPE de l’Académie de Lyon
Email : Lui écrire

Dominique Berger, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, ESPE de l’Académie de Lyon

Email : Lui écrire

Retour haut de Page