Nos valeurs

La philosophie d’UNIRéS est basée sur les principes suivants :

  • Une approche globale et positive de la santé : La promotion de la santé vise le bien-être complet de l’individu en mettant l’accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques (Charte d’Ottawa).
  • La liberté : L’individu est auteur de sa santé et libre de ses choix.
  • L’égalité : L’éducation à la santé est un outil de réduction des inégalités de santé.
  • La participation des personnes et le respect de leurs représentations, leurs savoirs et leurs compétences.
  • Une réflexion éthique approfondie sur la place de l’intime, du social, du sanitaire.

L’éducation à la santé est une mission de l’École inscrite dans un projet éducatif global.
En référence au socle commun de connaissances et de compétences, notamment ses piliers 6 « Compétences sociales et civiques » et 7 « Autonomie et esprit d’initiative », elle est enracinée dans le courant de la promotion de la santé défini par la Charte d’Ottawa adoptée le 21 novembre 1986.

La circulaire 98-237 du 24/11/98 fonde l’éducation à la santé en milieu scolaire non pas en référence aux problèmes de santé, mais en termes de construction de compétences visant à permettre à la personne de faire des choix éclairés et responsables dans une dynamique d’éducation à la liberté et à la citoyenneté.

Les finalités de l’éducation à la santé en milieu scolaire s’organisent donc autour de trois pôles :

  • la transmission de connaissances relatives à la santé,
  • l’acquisition d’un regard critique vis-à-vis de l’environnement,
  • le développement des compétences individuelles, sociales et civiques.

Schéma ACC