Nos missions

Les missions d’UNIRéS s’articulent autour de 3 grands axes :

Pôle Formation
CIMG0798UNIRéS organise ou soutient des formations de formateurs, des Journées d’Étude, des conférences-débats, en coopération avec les formateurs des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et d’autres partenaires (Inspections académiques, Rectorats, IREPS…) sur l’ensemble du territoire national (DOM-TOM compris).

De plus, UNIRéS conçoit des outils destinés à accompagner les formateurs :

  • L’outil Profédus offre un ensemble de ressources au service des formateurs d’enseignants lors de la conception de formations pour les 1er et 2nd  degrés, en master comme en formation continue. 
  • La plateforme de formation UNIRéS propose des ressources pédagogiques en ligne entièrement dédiées à l’éducation à la santé. Elle est à disposition des membres du Réseau qui peuvent y créer leur cours ou leurs espaces collaboratifs et en proposer l’accès à leurs étudiants ou collaborateurs.

Pôle recherche
DSCN4956La Commission Scientifique d’UNIRéS permet de renforcer les liens entre la formation et la recherche dans le domaine de l’éducation à la santé :

Pôle mutualisation et ressources
IMG_2573
UNIRéS propose une sélection de ressources à destination des acteurs de l’éducation.
Il communique sur ses activités et celles de ses partenaires, valorise et mutualise les pratiques et les résultats de recherche dans le domaine de l’ES :

  • Lettre d’information
  • Mutualisation des ressources et mise en place d’échanges sur les pratiques au niveau national et international
  • Articulation avec les partenaires institutionnels et associatifs à l’échelle régionale et nationale