Parcours M@gistère « Intégrer l’éducation à la santé dans les pratiques d’enseignement-apprentissage et dans les projets d’écoles »

MàgistèreDans le cadre du dispositif M@gistère, UNIRéS a piloté un « par­cours » dont la vocation est de favoriser l’intégration de l’éducation à la santé dans les pratiques d’en­seignement-apprentissage et dans les projets d’écoles.
Ci-contre, le film de présentation du parcours, destiné aux étudiants.

Si la coordination ainsi que l’ingénierie pédagogique du projet de ce parcours en éducation à la santé ont été confiées à UNIRéS, le parcours a vu le jour grâce à la contribution d’enseignants-chercheurs de 4 ESPE (ESPE de l’Académie de Lyon, ESPE Clermont-Auvergne, ESPE de La Réunion et ESPE Toulouse Midi-Pyrénées), tous membres du Réseau UNIRéS.

Presentation_du_parcours_ESPE_Lyon_EducSantéLa formation proposée est structurée, scénarisée, et elle se base sur une approche par compétences. Il s’agit d’un dispositif hybride, c’est-à-dire en partie à distance (6h00) et en partie en présentiel (3h00), qui repose sur des modalités d’apprentissage variées et complémentaires com­prenant, entre autres, des temps d’échanges (forum, classe virtuelle, regroupement) et une liaison systématique entre les ressources et les activités d’application.
L’intentionnalité péda­gogique du parcours fait une large place à la réutilisation des apports dans le contexte professionnel de l’apprenant.

Voir aussi la Lettre UNIRéS N°25.