Parcours éducatif de santé : Former des référents d’établissement

Dans le cadre du plan de formation de l’académie Aix-Marseille (Responsable : Joëlle Durant, ICT Rectorat), et en partenariat avec l’ESPE et UNIRéS (Patrice Bonnet, Coordonnateur UNIRéS), un projet de formation de référents d’établissement (personnels de santé, personnels enseignants 1er et 2nd degrés) a été développé afin de faciliter la mise en œuvre du Parcours éducatif de santé à l’échelle des territoires.
Cette formation intercatégorielle de 18h (dont 6h via le dispositif M@gistère) prévue pour fin 2017 et co-animée par le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et UNIRéS, sera assurée par des formateurs (corps médical, enseignants 1er et 2nd degrés) qui ont eux-mêmes suivi, au cours des mois de mars et avril 2017, une formation de 24h (dont 6h via M@gistère) afin de les accompagner et les aider à la mobilisation d’outils comme le classeur Profédus, le parcours M@gistère développé par UNIRéS « Intégrer l’éducation à la santé dans les pratiques d’enseignement- apprentissage et dans les projets d’écoles », et l’outil Folios.
Il s’agit en mobilisant les concepts et les représentations de construire une culture commune, puis de définir les freins et les leviers à la mise en oeuvre du PES, pour arriver, en partant de « l’existant » à une structuration du parcours.


Par ces analyses ont pu être définies les fonctions des référents d’établissement :

Accompagner les équipes à recentrer le PES autour de l’élève :
– Identifier et afficher les compétences développées en éducation à la santé,
– Identifier la progressivité d’acquisition des compétences,
– Articuler les dispositifs PES avec les autres parcours.
Développer des espaces pour les équipes au sein de l’établissement :
– Exploiter les espaces de travail existants : dynamiser le CESC, organiser l’usage du Folios,
– Développer des espaces de formation au sein de l’établissement.
Accompagner au développement de la démarche de projet :
– Développer l’analyse de situations et l’établissement des besoins,
– Développer interactivité et interdisciplinarité au sein des actions,
Créer une dynamique d’établissement autour du PES :
– Créer une dynamique du travail d’équipe,
– Développer la contribution du PES au projet d’établissement-école,
– Développer la communication au sein de l’établissement et au-delà.

Patrice Bonnet, Professeur agrégé de SVT
Coordonnateur UNIRéS, ESPE d’Aix-Marseille, Université de Provence – Aix-Marseille 1