OPTIRICE

Le laboratoire ICARE – Université de La Réunion, placé sous la direction de Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et membre de la commission scientifique d’UNIRéS, est engagé depuis 2017 au sein du projet « OPTIRICE – OPTImiser les qualités nutritionnelles du Riz et promouvoir sa Consommation par l’Éducation en population générale et auprès des malades chroniques. »

Ce projet se décline en trois phases et s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire qui allie les sciences humaines et sociales, les sciences cliniques et biologiques et le monde économique. Il s’inscrit dans le contexte de l’île de La Réunion, où le riz constitue l’aliment de base du repas traditionnel. Le projet OPTIRICE vise à améliorer la qualité des riz proposés à la population réunionnaise. La recherche est construite autour de 3 axes complémentaires (3e axe en cours).

Phase 1 :

répertorier les usages et les perceptions sur le riz
(approche socio-anthropologique des pratiques alimentaires).

Phase 2 :

décrire la composition nutritionnelle et les effets métaboliques des différents types, modes de préparation et de consommation du riz.