L’UE en éducation à la santé et à la citoyenneté

Ce module permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les concepts fondamentaux de santé, de promotion de la santé et d’éducation à la santé en référence aux textes officiels, notamment ceux relatifs à la mission de l’École et à la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Toutes ces connaissances nourries d’une réflexion éthique sont au service de la conception d’actions ou de projets d’éducation à la santé pour les classes.

Le module s’organise autour de trois éléments constitutifs (EC) :

EC1  :  Les  concepts  fondamentaux  de  l’éducation  à  la santé  et  de  la  prévention  des  conduites addictives
–    un  premier  cours  d’introduction  générale  à  l’éducation  à  la  santé  suivi  de  cinq  cours d’approfondissement de différents aspects de l’éducation à la santé ;
–    des tests QCM sur les cours (en évaluation ou en auto-évaluation) et, en option, un travail de glossaire collaboratif ;
–  des documents complémentaires et des liens vers d’autres ressources  documentaires.

EC2 : Approche didactique et pédagogique de l’éducation à la santé à l’école
–    des  activités  sur  la  place  de  l’éducation  à  la  santé  dans  les  textes  officiels ;
–    des activités d’analyse de pratiques, sur les plans pédagogiques et didactiques, en éducation à la santé en classe, étayées par de nombreuses vidéos ;
–    des exercices relatifs à l’analyse de textes officiels, de situations pédagogiques, et d’entretiens avec des professionnels expérimentés en éducation à la santé.

EC3 : Conception d’une action et/ou d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire
–    des activités pour étudier les caractéristiques, les étapes et l’évaluation de projets en éducation à la santé et apprendre comment travailler en partenariat ;
–    des analyses de situations et de retours d’expérience sur des projets en éducation à la santé ;
–    différents  travaux  portant  sur  l’analyse  de  projets,  l’identification  des  ressources  partenariales afférentes et la réalisation d’un dossier ou d’un poster présentant un projet en éducation à la santé, de préférence, en lien avec un stage de pratique professionnelle ou l’expérience vécue

Les ESPE ont le choix de ne retenir qu’un ou deux EC parmi les trois et d’opter partiellement pour des cours en présentiel (trois rencontres avec les étudiants) ou bien encore d’enrichir les ressources bibliographiques et pédagogiques locales utilisées par les enseignants et les étudiants. Les scénarii pédagogiques proposés ont été choisis en fonction de la nature des concepts visés allant de la mise à disposition de cours et de ressources documentaires jusqu’à la réalisation d’activités favorisant l’interactivité avec l’enseignant tuteur et/ou avec les pairs (forum d’échanges, mutualisation de ressources constituées par les apprenants).

UNIRéS propose des formations de formateurs permettant de découvrir la plateforme en ligne et de prendre en main des fonctionnalités d’animation et de suivi des étudiants.

Contact :
Frédéric Forestier, chargé de mission FOAD
frederic.forestier@univ-lyon1.fr