“Littératie en santé” au 7e Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne

Delphine BALLET, membre de la commission scientifique est doctorante en Sciences de l’Éducation au sein du Laboratoire Icare – Université de La Réunion. Elle est intervenue en mai dernier à Toulouse à l’occasion du 7e Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne sur le thème de la « littératie en santé ».

© Delphine Ballet
Des recherches qualitatives (Nutbeam, 2008, Balcou-Debussche, 2016) et quantitatives (Osborne, 2013) se développent autour de la « littératie en santé », définie comme un ensemble de compétences cognitives et sociales qui déterminent la volonté et la capacité d’un individu de repérer, de comprendre et d’utiliser de l’information afin de promouvoir et maintenir une bonne santé. En nous appuyant sur ces différentes recherches, nous avons créé une grille d’observation de la littératie en santé dans le cadre de séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Les pratiques langagières tenues en séance ont été retranscrites en intégralité, puis analysées à l’aide du logiciel N-Vivo 12. Les résultats, sur 10 séances d’ETP, portant sur plusieurs pathologies, soulignent que les trois dimensions constitutives de la littératie en santé (accès à l’information, compréhension, prise de décisions) ne sont pas toutes travaillées lors des dix séances, la catégorie « accès à l’information » est la plus investie. Ces résultats soulignent la nécessité de sensibiliser les formateurs en ETP au concept de littératie en santé pour pouvoir développer les compétences et connaissances nécessaires en vue de mieux intervenir auprès des apprenants malades chroniques lors des séances d’ETP.