L’audace de développer l’estime de soi par l’éducation artistique !

Le Président de la République a remis vendredi 5 juin au Palais de l’Elysée, en présence de Najat Vallaud-Belkacem et de Fleur Pellerin, le prix de l’Audace artistique et culturelle 2015.

Film FKPC’est le projet de l’école maternelle d’Escurolles dans l’Allier (académie de Clermont-Ferrand) qui a reçu le premier prix !

Intitulé « Le geste à la source : de la main à l’image », ce projet audacieux sensibilise ces élèves de maternelle à l’art contemporain. Il vise à leur faire vivre une expérience artistique complète en leur faisant rencontrer des œuvres et des artistes qui leur ouvrent des voies pour explorer le registre du sensible et s’engager dans l’acte créatif. A travers l’ouverture culturelle et l’éducation du regard, ils s’approprient le lexique du domaine artistique tout en enrichissant le langage des émotions et du ressenti. Ils prennent confiance en eux et développent leur estime de soi.

Ce projet est le résultat d’un travail partenarial associant deux enseignantes de l’école maternelle (Sylvie MOSNIER, PEMF, et Marie-Françoise BARTHELEMY, Professeur des écoles), le conseiller pédagogique départemental en arts plastiques (Didier LUTZ), une artiste peintre (Valérie BRUNEL), un danseur chorégraphe (Vincent MANTSOE) et un photographe professionnel (Baptiste CHANAT). Ce projet a été conduit en partenariat avec le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer à Thiers.

Un film, réalisé par Frank PIZON a permis de garder trace de cette démarche artistique et culturelle favorisant le développement de compétences psychosociales chez ces jeunes enfants :
http://www.dailymotion.com/video/x2st618_1er-prix-clermont-ferrand-le-geste-a-la-source_creation