La FOAD d’UNIRéS : des outils à la disposition des formateurs

FOAD 01_2014 1FOAD 01_2014 bisAfin de favoriser la formation en éducation à la santé, UNIRéS et ses partenaires1 mettent à la disposition des ESPE et d’autres centres de formation des modules de Formation Ouverte et A Distance (FOAD) pour utilisation dans leurs formations.

Les cours sont conçus de façon modulaire afin que les utilisateurs puissent utiliser les contenus et exercices de leur choix, avec ou sans évaluation, en formation hybride ou totalement à distance.

UNIRéS propose son soutien aux utilisateurs de cette plateforme sous forme de formations pour tuteurs, de conseils d’utilisation, d’assistance à distance, et des solutions d’hébergement pour les modules propres aux utilisateurs.

Lancé en 2010, le premier module « UE à distance en éducation à la santé », a déjà été utilisé par plus de 1 500 étudiants dans 10 masters différents, ainsi qu’en formation continue sur plusieurs académies dans le cadre de formations académiques et de formations d’initiative locale.
UNIRéS a expérimenté dernièrement différents modules pour la formation d’infirmiers scolaires et des étudiants en formation Infirmier Diplôme d’État. UNIRéS développe actuellement une plateforme visant la formation à la prévention des conduites addictives en milieu scolaire avec le soutien de la MILDT. Les modules de cette plateforme contribuent aux objectifs du nouveau plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives en proposant aux ESPE, aux académies, et aux formateurs des réseaux de prévention un outil complet de formation aux phénomènes addictifs et à la mise en place de programmes de prévention des addictions à l’échelle de l’établissement ou du bassin.
Lancé le 19 septembre par le Premier Ministre, le plan gouvernemental prévoit de développer la formation initiale et continue en prévention des conduites addictives s’appuyant sur un référentiel de compétences visant l’ensemble des acteurs concernés à différents niveaux, et notamment les professionnels et bénévoles au contact des jeunes et des enfants. Le plan est téléchargeable sur le site de la MILDT.
http://www.drogues.gouv.fr/site-professionnel/la-mildt/plan-gouvernemental/plan-gouvernemental-2013-2017/

1 L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), la Mutuelle Générale de l’Éducation nationale (MGEN), la Conférence des Directeurs des ESPE (CDESPE), la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), le Ministère de l’Éducation nationale (MEN), et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Contact :
Frédéric Forestier, Chargé de mission UNIRéS
Email : Lui écrire