« La dynamique des calmes ». Mieux connaître les Coordonnateurs UNIRéS

Le documentaire « La dynamique des calmes » rend hommage à ces acteurs qui œuvrent chaque jour, dans leur ESPE et sur leur territoire, pour faire valoir l’éducation à la santé dans leurs enseignements et dans des projets, en équipe et en partenariat. Si les parcours différent, leurs ressentis se font écho. Ils s’accordent pour dire que « ce n’est pas facile », qu’il faut du temps mais ils soulignent que le fait de pouvoir se retrouver en réseau pour échanger, fédère et permet d’analyser et d’« enrichir » les expériences, en formation comme en recherche.
Quatre Coordonnateurs témoignent de leurs parcours et trajectoires de formateur en éducation à la santé (F. Arboix-Calas, ESPE du Languedoc-Roussillon – D. Authier, ESPE Centre Val de Loire – Patrice Bonnet, ESPE d’Aix-Marseille – Maryvette Balcou-Debussche, ESPE de La Réunion).

La réalisation de ce documentaire a été confiée à Marie-Pierre Mackiewicz, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) et à Lucie Bouillot, étudiante en Master Information et Communication Numérique et stagiaire d’UNIRéS.