Journée régionale de restitution du projet de recherche-intervention

Le 6 juin dernier, une soixantaine de personnes ont participé à la journée régionale de restitution du projet de recherche-intervention portant sur le renforcement des compétences psychosociales des enfants de 7 à 12 ans. Issu d’un partenariat entre l’ARS Rhône-Alpes, l’IREPS Rhône-Alpes, les Rectorats de Lyon et de Grenoble, l’ESPé de l’Université de Lyon 1 et UNIRéS, ce dispositif reposait sur 3 axes principaux.

  1. La dynamique partenariale et la construction des actions locales avec les acteurs concernés des différents sites.
  2. La formation et l’accompagnement des équipes éducatives, hors et dans l’école, aux activités visant le développement des CPS.
  3. Le recueil de données, inscrit dans une véritable démarche de « recherche-intervention » qui a permis d’analyser les dynamiques collectives d’acteurs, les pratiques professionnelles et de mesurer les effets sur les enfants.

La dimension recherche du dispositif a été portée par des membres de la commission scientifique d’UNIRéS : Carine Simar (Université Clermont-Auvergne), Damien Tessier (Université Grenoble-Alpes), Julien Masson (Université de Lyon 1), Julie Pironom (Université Clermont-Auvergne) et Dominique Berger (Université Claude Bernard Lyon 1).

Cette journée, riches d’échanges et d’information, fût l’occasion de rappeler l’importance du rapprochement entre le champ de la recherche et l’action de terrain dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Des documents de restitution seront bientôt disponibles.