Journée nationale du Réseau UNIRéS

Le 13 décembre 2016, les Coordonnateurs, les membres du Conseil d’Administration et de la Commission Scientifique d’UNIRéS se sont réunis dans le cadre d’une Journée nationale du Réseau.

20161213_101742Cette journée a permis dans un premier temps de faire le point sur l’actualité et les projets du Réseau en soulignant notamment l’implication forte d’UNIRéS dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Parcours éducatif de santé. Ce fut l’occasion de présenter le second film réalisé par Frank Pizon (Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’ESPE Clermont-Auvergne, et membre de la Commission Scientifique d’UNIRéS) intitulé « Verbaliser ses conceptions en santé » qui fait partie d’un cycle de courts-métrages soutenus par la MGEN – ADOSEN et produits par UNIRéS.
Par ailleurs, les Coordonnateurs ont pu tour à tour faire part des actions qu’ils ont développées ou auxquelles ils ont contribué au sein de leur académie. Afin de renforcer l’action de la Coordination nationale du Réseau, plusieurs formateurs académiques (notamment des infirmiers(ères) conseiller(ères) techniques) ont déjà rejoint  les équipes de Coordonnateurs UNIRéS. Ces formateurs sont désormais membres du Réseau et pourront à ce titre participer aux prochaines Journées nationales.

d-favre_journee-reseau-unires_131216Comme c’est le cas pour chacune de ces rencontres nationales, le second temps de la journée a pris la forme d’un séminaire de formation avec une intervention de Monsieur Daniel Favre venu parler et débattre avec les participants de son récent ouvrage « Éduquer à l’incertitude : élèves, enseignants, comment sortir du piège du dogmatisme ? » (Dunod, 2016). Plus d’informations sur l’ouvrage.
Le séminaire s’est inscrit dans la continuité du 6 ème colloque d’UNIRéS en proposant un cadre de discussion qui a permis aux participants un échange dynamique sur leurs pratiques enseignantes, autour des questionnements sur « l’éduquer à l’incertitude ».