Journée nationale d’UNIRéS

Un Séminaire de formation « Des démarches au service du parcours éducatif de santé » a été proposé dans le cadre de la journée nationale d’UNIRéS qui s’est déroulée le 5 juillet 2017 à Paris et à laquelle ont été conviés les membres du Conseil d’Administration, de la Coordination nationale et de la Commission Scientifique du Réseau.
Inscrit dans la continuité des journées précédentes dédiées à la mise en œuvre du parcours éducatif de santé, ce séminaire a été l’occasion de présenter des dispositifs de formation, journées d’étude et projets de recherche centrés sur des thématiques variées de l’éducation à la santé. Ces retours d’expériences impliquant des Coordonnateurs-trices du Réseau, ont permis de débattre collectivement de démarches articulées aux enjeux de formation qu’elles recouvrent.

Hanaà Chalak (Maître de conférences en didactique des sciences, Université de Nantes – ESPE de l’Académie de Nantes, Coordinatrice UNIRéS) a soulevé dans son intervention la nécessité d’articuler, quand on aborde les « éducations à », la demande sociale, les savoirs et les valeurs dans le cadre de l’école.

Mabrouk Nekaa (Infirmier Conseiller Technique, Rectorat de l’académie de Lyon, Coordonnateur UNIRéS) a présenté une formation basée sur l’entretien motivationnel (ou encore « Écoute active ») dispensée à des infirmières scolaires autour des enjeux de prévention, afin de mieux accompagner les adolescents en milieu scolaire.