Former les enseignants en éducation à la santé : une dynamique forte à l’ESPE de Lorraine

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République réaffirme la volonté de l’Éducation nationale de placer les actions de promotion de la santé des élèves au cœur des missions de l’institution scolaire dans la perspective de favoriser la réussite des élèves et réduire les inégalités en matière de santé.

Depuis 2002, l’ESPE de Lorraine participe au Réseau UNIRéS, attestant d’une réelle dynamique de formation et de recherche liée à cet objet. Cette dimension est prise en compte dans la formation des futurs professeurs dans une logique partenariale.
Dans le cadre du Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), des modules de formation et de recherche permettent aux étudiants des différents parcours d’acquérir des connaissances et compétences ancrées sur la recherche. L’éducation à la santé est par ailleurs abordée dans le module de formation « contexte d’exercice du métier » des futurs professeurs du second degré de l’enseignement général, technologique et professionnel.

Le pôle régional de compétences en éducation à la santé en Lorraine
Depuis 2011, des relations partenariales se sont tissées rapprochant le Rectorat, l’Agence Régionale de Santé, la Région, l’Ireps, des associations, et l’ESPE de Lorraine, et faisant de la promotion de la santé des élèves un axe prioritaire. www.eps-polelorraine.fr/.

L’éducation à la santé dans le cadre de la formation aux gestes de premiers secours 
Lors de la formation PSC1 (gestes de premiers secours) proposée aux étudiants de Master 1ère année, les délégués de la MGEN et de la Maif interviennent une heure en amont de la formation afin de présenter aux étudiants leurs actions en matière d’éducation à la santé et prévention.
Une formation de formateurs des partenaires à l’outil Profédus a permis de travailler les compétences et les modalités d’intervention pédagogique. Cette heure d’intervention vise à faire découvrir aux étudiants le rôle des partenaires et la nature des projets en éducation à la santé au sein des écoles (référentiel de compétences des professeurs juillet 2013 : « coopérer avec les partenaires ») .

UED (Unité d’enseignement et de différenciation) parcours Éducation à la santé et corps
Cette Unité d’enseignement dispensée en M1 et M2 vise le développement des compétences professionnelles liées à la conduite de projets éducatifs et au travail en partenariat. Outre les enseignements théoriques, didactiques et pédagogiques, ainsi que des mises en projets, un stage de quatre semaines dans une structure hors École doit ouvrir potentiellement l’accès à des domaines professionnels dans le champ de l’éducation, de la médiation et de l’animation en particulier en corps et éducation à la santé.
APP (approche par problèmes) « Bouger dans la ville »
Les étudiants de 2ème année, parcours 2 (autres métiers que professeur des écoles) ont choisi le thème « Bouger dans la ville ». Les apprentissages se font à travers la résolution d’un problème complexe, qui n’a généralement pas une solution unique ; les étudiants travaillent en groupe pour analyser le problème et identifier les connaissances nécessaires à sa résolution. L’occasion d’aborder les concepts d’éducation et de promotion à la santé, de démarche éducative et de compétences psychosociales à partir de la problématique de l’adoption d’un mode de vie plus actif au quotidien.

Atelier de polyvalence « Bien-être et réussite des élèves »
Les futurs professeurs des écoles qui suivent cet atelier de polyvalence en 1ère année (42 heures) acquièrent les démarches et gestes pédagogiques fondamentaux relatifs à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un projet en éducation à la santé. Cette année, les étudiants organisent une journée « Alimentation équilibrée : c’est la santé » à destination de plus de 80 enfants des écoles primaires accueillis au self du site de Maxéville. Objectif : faire acquérir des connaissances et compétences aux enfants par rapport à une alimentation équilibrée et variée et développer une ouverture culturelle. Les étudiants animent des ateliers sur des thèmes en lien avec la nutrition et les compétences psychosociales.

Le Réseau UNIRéS : des ressources au service de la formation
Les outils comme Profédus ou la FOAD (modules de Formation Ouverte et A Distance) conçus par le Réseau UNIRéS, sont utilisés en formation dans l’ensemble des parcours. Le concept modulaire permet aux étudiants
d’utiliser les contenus et exercices de leur choix, avec ou sans évaluation, en formation hybride ou totalement à distance.

Contact :
Sylvie Pierre, Formatrice SMS
Université de Lorraine, ESPE de Lorraine

Coordonnatrice UNIRéS
Email : Lui écrire