L’outil Profédus

Une co-réalisation UNIRéS/INPES

ProfédusFruit d’une collaboration entre UNIRéS et L’INPES (aujourd’hui Santé publique France) , cette co-réalisation a mobilisé 190 contributeurs, pour l’essentiel des formateurs d’IUFM, des enseignants des 1er et 2nd degrés, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d’établissement, des conseillers pédagogiques, des membres des corps d’inspection, des personnels de santé et d’action sociale… Cinq années de travail, entre formateurs et partenaires des secteurs associatifs, mutualistes et sanitaires ont permis d’enrichir et d’articuler les différentes contributions entre elles.

Profédus répond à deux objectifs

  • Accompagner les formateurs d’enseignants lors de la conception de formations pour les 1er et 2nd  degrés, en master comme en formation continue. L’ouvrage de Didier Jourdan, « Éducation à la santé, quelle formation pour les enseignants ? », explicite les enjeux de la formation des enseignants à l’éducation à la santé. Des fiches présentent des exemples de contenus d’enseignement et des techniques pédagogiques pour animer les séances de formation. Un ensemble de photographies, le photoformation, fait partie de ces documents.
  • Faciliter la mise en œuvre de ces formations. Des exemples d’activités de classe analysées pour le 1er comme le 2nd  degré sont rassemblés sous forme de fiches. La démarche de projet fait l’objet de fiches spécifiques. Un DVD regroupe toutes les fiches, des annexes, des ressources documentaires ainsi que des extraits filmés de temps de formation, d’activités de classe dans le 1er degré et des témoignages de professionnels de l’Éducation nationale.

La diffusion de Profédus

Plusieurs exemplaires de Profédus sont consultables dans les centres de documentation des ESPE ainsi que dans les centres documentaires des pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé.
Il est possible également de télécharger l’intégralité des fiches du classeur à partir du site de Santé publique France.
Enfin, parmi les formations proposées par UNIRéS, certaines s’appuient sur l’outil Profédus. Elles s’adressent aux personnes susceptibles de former des intervenants en éducation à la santé en milieu scolaire et leur permettent de découvrir cet outil et de se l’approprier en vue de la construction de formations contextualisées. Lors de ces formations, un classeur est remis à chaque stagiaire.

Contacts
UNIRéS :
lela.bencharif@univ-lyon1.fr
Santé publique France :
sandrine.broussouloux@santepubliquefrance.fr