FOAD et Formation continue des enseignants

L’unité d’enseignement en éducation à la santé et à la citoyenneté a été intégrée en tant qu’enseignement optionnel dans le parcours « éducation et formation » du master Enfance Éducation Formation de l’IUFM de Champagne-Ardenne en 2010-2011.

Les 5 sites de formation de l’IUFM avaient mis en place ce dispositif en proposant, en M1, 9h TP pour l’EC1 et 18h TP pour l’EC2, et en M2, 9h TP dans le cadre de l’EC3. Sept tuteurs avaient en charge l’encadrement des groupes d’étudiants d’effectifs identiques.

Après cette première année d’expérimentation de la FOAD dans le cadre du master aux métiers de l’enseignement, la formation a été proposée pour la première fois en 2011-2012 à des enseignants du premier degré en formation continue en partenariat avec l’Infirmière conseillère technique auprès de l’IA et l’association Part/ages 51.

La richesse du travail fourni tient notamment à l’alternance entre des temps de formation en présentiel et des temps de formation à distance reposant sur l’exploitation des ressources de la plateforme de formation. Ces temps de formation à distance ont été aussi l’occasion pour les enseignants de faire une analyse très fine de leurs contextes scolaires, d’échanger entre eux lors de regroupements sur sites sur des problématiques communes et de travailler à la construction de projets devant s’insérer dans le volet éducation à la santé de leurs projets d’écoles respectifs. La réussite de cette formation tient aussi au dispositif de couplage entre formation continue des maîtres et formation en alternance des étudiants en master, qui a libéré les maîtres de leurs classes pour un temps de formation suffisamment conséquent et compatible avec la conception de tels projets (9 jeudis : 3 en présentiel à l’IUFM, 6 en regroupements dans les écoles). Un autre élément de réussite à souligner est la prise de conscience de chacun de la nécessité du travail en partenariat comme en témoignent les relations qui ont commencé à être établies.

Contacts :
Laurence Dedieu, Maître de conférences
Université de Reims Champagne-Ardenne, ESPE de Champagne-Ardenne Coordonnatrice UNIRéS
Email : Lui écrire

Frédéric Forestier
Chargé de mission UNIRéS
Email : Lui écrire