Formation numérique à distance des enseignants

Le ministère de l’Éducation nationale lance à partir de janvier 2014 la formation numérique à distance comme annoncé dans les circulaires 2013-019 du 4-2-2013 et 2013-123 du 13-8-2013 : « déploiement au niveau académique de la plateforme M@gistère »  . Plus qu’une simple plateforme de cours en ligne, M@gistère est un environnement de travail qui permet à chaque utilisateur de construire avec l’Inspection de l’Éducation nationale son parcours personnalisé de formation.

Mise à la disposition des services de formation continue académiques, des équipes de circonscription et des formateurs DSDEN, la plateforme M@gistère permettra de proposer des parcours de formation de 3, 6 ou 9 heures de formation hybride ou à distance. Comme pour toute la formation continue, le choix de parcours proposé en académie intègrera tout ou partie des priorités du Plan National de Formation, et pourra s’enrichir de parcours élaborés au niveau académique, après agrément par les corps d’inspection, y compris ceux proposés par les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

_FOAD UNIRéS 2013UNIRéS souhaite proposer les ressources de ses plateformes aux académies et aux formateurs de ce nouveau dispositif, d’autant que certaines parties existantes traitent de thèmes prioritaires du Plan National de Formation (PNF) et seraient facilement mobilisables dans le cadre de formations hybrides.

Sur l’académie de Reims par exemple, Laurence Dedieu, Coordonnatrice UNIRéS, a déjà réalisé plusieurs formations hybrides au niveau de circonscriptions 1er degré pour former et accompagner des écoles dans la mise en œuvre de projets, notamment sur la lutte contre la violence à l’école.
(Cf. Lettre d’information N° 11, rubrique « Côté Coordos »).

Contact :
Frédéric Forestier, Chargé de mission UNIRéS
Email : Lui écrire