Formation « Éducation à la santé en milieu scolaire » AGROSUP Dijon

Contexte
A2En novembre 2016, s’est tenu dans les locaux d’Agrosup à Dijon, un module de formation intitulé « Éducation à la santé en milieu scolaire » proposé dans le cadre du Plan National de Formation (PNF) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il a été ouvert à tous les personnels de l’enseignement agricole. La formation était animée par Denis Loizon (Maître de conférences STAPS, ESPE Université de Bourgogne, et Coordonnateur UNIRéS) et Catherine Paqueriaud, infirmière coordinatrice nationale du Ministère de l’Agriculture.
Ce module de formation est également proposé à l’école nationale supérieure de formation agricole (ENSFEA), située à Toulouse.

Cadre institutionnel
Le développement de la promotion de la santé et de l’éducation à la santé s’inscrit dans un des axes de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
Dans les établissements d’enseignement agricole, la promotion de la santé se développe à travers les actions mises en place par les personnels de santé, les conseillers d’éducation, les enseignants, les enseignants d’éducation socio-culturelle et en partenariat avec différents réseaux dont le Réseau « Santé, Écoute et Développement de l’Adolescent » (RESEDA) et le Réseau d’éducation pour un développement durable (EDD).

Développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire : une affaire de tous les acteurs
Une riche littérature scientifique démontre, depuis des années, les liens existants entre la démarche éducative et « promotion de la santé et à la citoyenneté » permettant aux jeunes une insertion sociale, professionnelle et participant à leur bien-être à travers une dimension globale.
Lors de ces trois jours de formation, cinq axes ont été abordés :
Les représentations de la santé et de l’éducation à la santé.
Le développement des compétences psycho-sociales à partir de la définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
La démarche de projets (diagnostic, objectifs, réalisation et évaluation).
La formation initiale et continue de tous les personnels qui est un des leviers dans le développement de la promotion de l’éducation à la santé.
Le travail en partenariat avec les personnes ressources internes et externes des établissements de l’enseignement agricole.
Le réseau RESEDA et ses missions a été présenté par Émilie Desaulty, animatrice nationale

Catherine Paqueriaud,
Infirmière coordinatrice nationale du Ministère de l’Agriculture