Formation des référents famille des Ardennes : Construire un projet en éducation à la santé

Cette formation, impulsée par la Fédération des Centres Sociaux des Ardennes, vise à développer les compétences professionnelles des référents famille dans le champ de la méthodologie de projet en éducation à la santé et s’inscrit dans une démarche qualité voulue par les structures. En effet, l’éducation pour la santé est au cœur de nos missions. Elle s’inscrit dans une perspective d’amélioration globale de la santé et s’intéresse aux attitudes et aux comportements de santé, aux modes de vie des individus. Les conceptions de l’éducation pour la santé s’inscrivent dans une perspective de promotion de la santé et s’appuient sur les principes éthiques qui sont au centre de nos préoccupations. En effet, le territoire ardennais présente la particularité de partager ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne et d’être touché économiquement. Des dispositifs sont ainsi mis en œuvre sur des thématiques comme l’aide à la parentalité, le bien-être, l’interculturalité… en direction des habitants des quartiers sensibles.
Cette formation nous a permis d’appréhender le contexte et les enjeux de l’éducation pour la santé, de clarifier les valeurs éthiques. Les échanges et débats autour de questions d’intervention en éducation à la santé auprès des populations en difficulté sociale ont permis l’émergence d’un questionnement riche.
Ainsi, ont été abordés les concepts d’éducation à la santé, les compétences psychosociales, les moyens permettant d’accompagner les familles dans l’élaboration de choix responsables et le développement de leur autonomie face aux questions de santé.
L’analyse de projets menés sur le territoire et les témoignages des professionnels l’ayant mis en œuvre, à travers l’approche des compétences à construire en éducation à la santé, ont montré, outre l’intérêt d’un travail sur ces questions, la nécessité de maîtriser la méthodologie de projet du diagnostic à la mise en œuvre. La question de l’éthique et de la non stigmatisation des populations a été revisitée au regard des concepts de santé, d’éducation à la santé et abordée en termes de complexité. Cette formation a initié le développement de compétences professionnelles des référents famille (anciens et nouveaux) et impulsé une dynamique dans la démarche de projets. Elle ouvre des perspectives pour l’avenir.

Contacts :
Franck Mohimont, Délégué adjoint de la Fédération Ardennaise des Centres Sociaux
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Sylvie Pierre, Formatrice SMS
Université de Lorraine, ESPE de Lorraine

Coordonnatrice UNIRéS
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