ESPE Toulouse Midi-Pyrénées – Une UE éducation à la santé dans le Master MEEF

À l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, une UE d’éducation à la santé regroupe les étudiants du Master 1 enseignant 2nd degré des parcours Biotechnologies Santé-environnement et Sciences et techniques médico-sociales. Ces étudiants enseigneront plus tard les sciences sanitaires et sociales en lycée technologique ou PSE (Prévention Santé-Environnement) dans les lycées professionnels. Ils sauront mieux que personne fédérer des équipes éducatives d’établissement autour de projets d’éducation à la santé, notamment dans le cadre des CESC.
L’objectif de l’UE est de s’approprier une culture commune, des démarches et des méthodes pour concevoir (et mettre en œuvre lors du M2 en alternance) des projets d’éducation pour la santé (EPS) dans son contexte professionnel. Il s’agit d’une formation « hybride » : en présentiel et à distance.
Dans un premier temps, les 2 groupes de M1 confrontent leurs représentations de la santé grâce aux outils du classeur Profédus et de la FOAD d’UNIRéS (photo-formation, test de positionnement). Puis, ils mobilisent les connaissances données en ressources (EC1 à EC5 de la FOAD) et des techniques d’animation (Jeu de la cacahuète, Abaque de Régnier) pour concevoir des projets sur des thèmes qu’ils approfondiront avant de les mettre en œuvre en M2 lors de leur stage en responsabilité.

Les thèmes choisis cette année sont :

  • la sexualisation précoce (en partenariat avec Mr. Castéran, infirmier conseiller auprès du Recteur, Mme Picard, infirmière au collège de Balma (banlieue toulousaine) et le mouvement français du planning familial de Toulouse),
  • la prévention des addictions (en partenariat avec l’association « Clémence Isaure »),
  • agir contre le harcèlement à l’école (en partenariat avec l’association « Contact »),
  • prévention des grossesses non prévues,
  • usage raisonné du smartphone.

Du côté de la formation continue 2nd degré
Les 22 et 23 avril 2014, un autre stage spécifiquement adressé aux professeurs de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) qui enseignent en BAC PRO ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) a été animé par Françoise Estaque. En effet, ces professeurs dont les élèves doivent concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation à la santé qui sont évalués dans leur formation, ont souhaité être formés pour mieux accompagner ces projets.

D’autre part, un stage porté par Yves Léal et inscrit au Plan Académique de Formation a été réalisé avec les professeurs EPS sur le thème « Éducation physique et sportive et développement des compétences psychosociales ».

Contacts :
Françoise Estaque, Formatrice en Biotechnologies Santé-Environnement
Université de Toulouse II – Le Mirail, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Coordonnatrice UNIRéS
Email : Lui écrire

Yves Léal, Formateur EPS , Docteur en sciences de l’éducation
Université de Toulouse II – Le Mirail, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Email : Lui écrire