Égalité filles-garçons

Former les futurs professeurs à l’égalité filles-garçons : un projet pédagogique innovant

Dans le cadre de l’atelier de polyvalence « Bien-être et réussite des élèves » encadré par Sylvie Pierre, Formatrice 1er et 2nd degrés à l’ESPE de Lorraine (Université de Lorraine), vingt étudiants de M1 du Master EEE (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), formés à l’outil Profédus, ont conçu un parcours pédagogique « Bouger dans la ville à la rencontre des femmes ».
L’objectif est de faire découvrir aux enfants de cycle 3 des portraits de femmes artistes, scientifiques… au cours d’un parcours dans la ville de Nancy. L’occasion pour les futurs professeurs des écoles de concevoir un projet pédagogique, de travailler en partenariat et d’acquérir des compétences transversales.
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École rappelle que « la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, se fait dès l’école primaire. L’apprentissage de l’égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de comportement se construisent ».
Ce projet a ainsi pour finalité l’acquisition d’une culture de l’égalité.

Contact :
Sylvie Pierre
Formatrice 1er et 2nd degrés,  Université de Lorraine, ESPE de Lorraine
Coordonnatrice d’UNIRéS
Email : Lui écrire