Éducation thérapeutique du patient

En septembre 2013, le Réseau UNIRéS a obtenu sa reconnaissance en tant qu’organisme formateur et son numéro de référencement auprès de la Préfecture du Puy-de-Dôme, ce qui lui permet désormais d’organiser des formations prises en charge par « le droit du travail ». La première formation s’inscrivant dans ce cadre a eu lieu les 15 octobre et 13 décembre 2013 à Bourges, dans un champ que le Réseau UNIRéS entend développer largement à l’avenir : l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Lors des deux journées de formation, les locaux de l’ESPE Centre Val de Loire, site de Bourges, ont accueilli les soignants du Réseau CARAMEL ville/hôpital, section diabète et équilibre pondéral. La formation universitaire sur l’éducation thérapeutique a été dispensée par Maryvette Balcou-Debussche, Maître de conférences à l’Université/ESPE de La Réu-nion, membre du laboratoire LCF-Icare, auteur de nombreuses publications scientifiques sur le thème de l’ETP.
Les participants à la formation étaient des soignants issus de spécialités différentes : médecins généralistes, pharmacien, psychologues, diététiciennes, art-thérapeute, éducatrices médico-sportives, podologue et secrétaire. Ils ont eu l’occasion de travailler sur les thématiques suivantes :

  • Les travaux scientifiques disponibles sur l’éducation thérapeutique du patient ;
  • Les rapports aux savoirs différenciés en ETP ;
  • L’abord des populations vulnérabilisées, en milieu citadin et rural ;
  • L’éducation thérapeutique et la relation soignants-soignés ;
  • La dynamique d’un réseau et la coopération entre professionnels ;
  • Le processus éducatif et les différentes façons de le penser ;
  • La contextualisation des dispositifs d’apprentissage et des situations éducatives ;
  • Les exemples de dispositifs et d’interventions en ETP ;
  • L’analyse des résultats obtenus en ETP et les recherches à l’appui dans différents contextes : en France métropolitaine, à La Réunion, à Mayotte et dans plusieurs pays africains.

Le Réseau UNIRéS montre ainsi sa capacité à « unir » des ressources humaines et des institutions de différents univers tout en poursuivant le travail sur la dimension nationale et internationale dans laquelle il s’inscrit. La perspective centrale reste structurée par la recherche constante de la plus haute qualité dans les interventions, formations et recherches en éducation thérapeutique et en éducation à la santé, au service d’acteurs, d’institutions et de sociétés en perpétuel mouvement.

Contacts :
David Authier, 
Professeur agrégé de SVT
Université d’Orléans, ESPE Centre Val de Loire
Coordonnateur et Président d’UNIRéS
Email : Lui écrire

Maryvette Balcou-Debussche, Maître de conférences en Sciences de l’éducation
Université de La Réunion, ESPE de La Réunion
Coordonnatrice d’UNIRéS

Email : Lui écrire