Éducation, Santé, Sociétés Spécificités de la revue

Éducation, Santé, Sociétés est une nouvelle revue scientifique francophone, internationale et pluridisciplinaire, à comité de lecture. Portée par UNIRéS, elle se veut un espace de production scientifique et de mise en débats autour des liens entre éducation, santé et les sociétés, dans une perspective sociale et historique qui intègre de fait la diversité et la pluralité. Ces liens seront questionnés de façon ouverte et à travers une approche résolument pluridisciplinaire.

Spécificités de la revue :

Le travail des auteurs, de l’équipe de rédaction et des évaluateurs est d’autant plus facilité que sont connues au préalable les spécificités de la revue.
Le comité de rédaction privilégie les articles qui éclairent les enjeux sociaux à partir de données originales et qui s’inscrivent dans des critères précis. Toutefois, il nous apparaît particulièrement pertinent, dans un champ en devenir, de réserver une place à des travaux d’une autre nature, permettant d’éclairer les liens entre éducation, santé et sociétés de façon novatrice.

Les propositions peuvent donc concerner les deux rubriques ci-dessous, correspondant à des contributions de nature différente. 

  • des articles scientifiques ou articles longs
    (50 000 signes maximum, espaces, bibliographie et résumé inclus), mobilisant un recueil de données empiriques, dont les résultats seront présentés. 
  • des articles « varia » ou articles courts 
    (25 000 signes maximum, espaces,  bibliographie et résumé inclus) qui pourront s’insérer dans différentes sous-rubriques :

     « Perspectives » : argumentaire scientifique formulant des questions de recherche.
     « Recherches en cours » : présentation de protocoles de recherche étayés conceptuellement.
     « Carnets de terrain » : présentations d’études à caractère professionnel, dont la commande sera explicitée.
    Méta-analyses et réflexions épistémologiques.
    Notes méthodologiques questionnant les spécificités de ce champ.