Ligne éditoriale

Les transformations sociales, l’évolution des systèmes éducatifs, des pratiques de formation, et l’implication des politiques publiques en matière de promotion de la santé, font apparaître de nouvelles opportunités de recherche en éducation et santé. Alors que les disciplines centrées sur la santé et ses déterminants (médecine, psychologie, sociologie, économie, etc.) investissent peu ce champ dans le domaine francophone, il existe peu d’espaces pluridisciplinaires dédiés à la communication de ces travaux de recherches, en dehors de numéros thématiques de revues le plus souvent en sciences de l’éducation.

Au-delà de ces constats, le projet scientifique repose sur un double pari :

  • l’existence d’une revue scientifique spécifiquement dédiée à ces questions contribuera à interroger la logique actuelle de dispersion et à créer des conditions qui renforceront de nouvelles dynamiques de recherche,
  • la valorisation de recherches pluridisciplinaires permettra de problématiser les liens entre éducation, santé et sociétés de façon novatrice.

Afin de respecter la complexité et la diversité des thématiques inhérentes à l’émergence du champ, la revue encourage la mobilisation de regards pluriels relevant de différents domaines de recherche. Cette pluralité trouve sa traduction dans les cadres conceptuels et méthodologiques convoqués, les objets étudiés et les milieux observés (scolaire, hospitalier, associatif, protection de l’enfance…). Le comité scientifique, constitué de chercheurs internationaux, se fait aussi l’écho de cette pluridisciplinarité.

La revue Éducation, Santé, Sociétés a pour ambition de promouvoir, valoriser et diffuser des recherches portant sur les questions d’éducation et de santé, mais également sur les effets qu’elles produisent sur les groupes, les individus et les territoires. Elle accueillera également les travaux portant sur les savoirs, les dispositifs, les curricula, les recommandations et les développements mis en œuvre dans différents espaces. Tout en restant attachée à la publication de recherches fondamentales, la revue vise aussi la diffusion de recherches appliquées, orientées vers la transformation des pratiques professionnelles, et/ou susceptible d’influencer les politiques publiques. D’où une attention particulière aux :

  • recherches sur les pratiques professionnelles de formation (initiale/continue, formation tout au long de la vie…) et d’intervention, menées en différents contextes,
  • recherches permettant de comprendre en quoi ces pratiques contribuent à la structuration du champ social,
  • recherches portant sur des « questions vives »,
  • recherches portant sur l’évaluation de dispositifs et sur leurs impacts,
  • recherches-actions, recherches interventionnelles…,

La revue fera l’objet de deux numéros annuels, comprenant de 5 à 10 articles.

Revue indexée depuis 2016 par le HCERES et le CNU, 70ème section


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Avec le soutien de Santé publique France et de la MGEN

et la collaboration des ESPE
de l’Académie de Lyon et de La Réunion.

 


La revue est éditée par les Éditions des archives contemporaines.