Des courts-métrages en direction des futurs enseignants et d’un public plus large

image-1Un cycle de courts-métrages soutenus par la MGEN – ADOSEN et produits par le Réseau UNIRéS est en train de voir le jour. En prenant appui sur des images recueillies dans des établissements scolaires du premier et du second degré, il s’agit d’aller au-delà d’un simple témoignage. L’objectif est de montrer que les gestes professionnels des intervenants en éducation à la santé sont avant tout révélateurs des valeurs qu’ils souhaitent véhiculer, de leurs connaissances (de leur public, des contextes, de la prévention, de l’éducation,…) et de leurs pratiques expérimentées.
image-2Ces films sont donc porteurs de cette double intention de montrer des réalités de l’éducation à la santé dans le vécu de l’enfant ou de l’adolescent mais également de mettre en lumière les compétences des enseignants, des acteurs professionnels, associatifs, ou mutualistes qui interviennent.
Le format retenu se veut court pour adopter un format web suffisamment percutant (5 min maximum). Ce format facilite également une exploitation en formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré. Il permet aussi d’avoir un flux annuel suffisant de nouveautés au rythme de deux films par an et en permettant des entrées variées des questions d’éducation à la santé.

frank-pizon-re%c2%a6ualisateurRéalisateur : Frank Pizon, Maître de conférences en Sciences de l’éducation
Production : UNIRéS

Film n° 1 « Exprimer ses émotions »
Film n° 2 « Verbaliser ses conceptions en santé »