ESPE d’Aix-Marseille

Le Coordonnateur UNIRéS

 

 

Patrice BONNET
PRAG SVT
Email : Lui écrire

 

Aix MarseilleESPE d’Aix-Marseille
Université de Provence – Aix-Marseille 1
Site de Marseille
63 La Canebière
13001 Marseille

 

L’éducation à la santé à l’ESPE d’Aix-Marseille

Mise à jour mai 2017

  • Formations Année 2016/2017


    En Master 2 biotechnologies et médico-sociale
    (Octobre 2016)
    Formation de 12h autour du bruit et de la santé environnementale :
    « Le son, le bruit : tendre l’oreille pour mieux entendre et se protéger du bruit »
    Formation co-animée : ESPE – GRAINE PACA CRES.
    Associée à cette formation, une exposition intitulée « Des sons et des bruits » du 17 au 21 octobre 2016 à l’ESPE Canebière.

    En master MEEF 1 (Janvier – Février 2017)
    Formation autour des « éducations à » dans le cadre de l’UE 25 « Finalités et valeurs éducatives » (Module 3 : Prendre en compte les grands enjeux sociétaux dans ses pratiques). Formations sous forme d’ateliers et de tables-rondes avec des interventions de partenaires : Planning Familial 13 ; CRES PACA ; Addiction Méditerranée.

    En Master 2 Formation des fonctionnaires stagiaires (Janvier – Avril 2017) Formation professionnelle dans le cadre de l’alternance des fonctionnaires-stagiaires titulaires d’un master MEEF.
    Formation de 6h sur les dispositifs et outils en éducations à la santé. Travail autour des Compétences Psycho-Sociales et du Parcours Éducatif de Santé avec des interventions de partenaires.
    Programme Journée DESU

    Un groupe de 9 stagiaires travaillent dans le cadre de leur projet monographique sur une thématique/projet en éducation à la santé.

     Action courte ponctuelle en Master 2 SVT-BGB (Sciences du Vivant – Biochimie Génie biologique)
    Travail autour des addictions selon une double approche :
    – Approche scientifique en laboratoire (Tous Chercheurs)
    – Approche de la question sociétalement vive : Controversation « Cannabis, ange ou démon ? » – 4 avril 2017

     En formation continue (Janvier 2017)
    – Formation de formateurs à l’intégration du parcours M@gistère au sein des formations PES au plan académique Aix-Marseille.
    – Formation de formateurs de référents d’établissement – 24h dont 6h via M@gistère. Formation intercatégorielle (corps médical, enseignants 1er degré, enseignants 2nd degré) co-animée par le Rectorat Aix-Marseille – ESPE AMU – UNIRéS. 2 sessions de 24 stagiaires soit 48 formateurs formés (Mars – Avril 2017).
    Plus d’informations sur cette formation.
    – Visio-conférence Académie Aix-Marseille : CPS et PES (22 Mars 2017).
    – Formation de référents d’établissements scolaires – 18h dont 6h via M@gistère. Formation intercatégorielle (corps médical, enseignants 1er degré, enseignants 2nd degré) co-animée par le Rectorat Aix-Marseille – ESPE AMU – UNIRéS.
    (Prévue pour fin 2017).

  • Bilan des formations en 2015/2016

    En Master 1 MEEF, un module de formation relatif aux « éducations à » a été mis en place dans le cadre des UE de tronc commun.

    Les étudiants de Master 2 ont eu la possibilité de s’inscrire à des tables-rondes thématiques de 2 heures dans le cadre d’une UE de tronc commun.
    Ces tables-rondes qui ont réuni de nombreux étudiants (environ 300) ont été animées par un formateur de l’ESPE qui a coordonné l’intervention de partenaires (Infirmières scolaires, Infirmière conseillère technique, Associations, Planning familial, CRES…). De plus, l’intervention d’étudiants déjà impliqués dans un dispositif d’éducation à la santé a permis de réellement contextualiser les échanges.
    Suite à ces tables- rondes, un certain nombre d’étudiants de Master 2 ont ensuite conduit un projet en éducation à la santé (ou participé à un dispositif).

    Dans le cadre de la formation des Fonctionnaires stagiaires titulaires d’un Master MEEF (Fstg), et de la rédaction de leur mémoire, 14 étudiants ont choisi de s’engager dans une réflexion sur la mise en œuvre de dispositifs d’éducation à la santé. La démarche, inscrite dans la construction et le développement des compétences métier a permis une collaboration de stagiaires professeurs des écoles et de stagiaires professeurs collège-lycée de disciplines différentes. Les enjeux centraux ont été la co-éducation et la continuité entre cycles scolaires.