ESPE d’Aquitaine

Les Coordonnateurs UNIRéS

 

B. Courty
Bénédicte COURTY
Maître de Conférences en psychologie
Email : Lui écrire

 

 

eric_dugas_
Éric DUGAS
Professeur des Universités
en sciences de l’éducation
Email : Lui écrire

 

ESPE d’Aquitaine
logo-espe-aquitaine-rvbUniversité de Bordeaux
Site de Mérignac
160, avenue de Verdun BP 152
33 705 Mérignac cedex

 

L’éducation à la santé à l’ESPE d’Aquitaine 

26-05-15
Formation

  • Cours d’éducation à la santé dans le module « Contextes d’exercice du métier » du Master 2 (Master enseignement, Tronc Commun).
  • 4 journées de 6 heures (2 en février et 2 dates en avril, sur Bordeaux et sur Pau) sur la thématique : « Activités à risque et prise de risque ».
  • Journées banalisées « Santé » à destination des étudiants de M2 du Master MEEF, en partenariat avec la MGEN et le Rectorat, du 16 et 20 mars 2015 :
    Sur le site de Gironde : « Gestion et prévention de sa voix à l’école ».
    Conférence plénière de Madame Vidalain (Orthophoniste) sur le thème « voix et pédagogie pour l’enseignant stagiaire en ESPE » ;
    Ateliers pragmatiques au choix avec le concours de la MGEN et des enseignants de l’ESPE :
    – Santé vocale ;
    – La voix est liée à la corporalité ;
    – Voix et geste en situation professionnelle ;
    – Présence et posture de l’enseignant au service de la voix.
    Sur tous les sites de l’ESPE : « Bien-être scolaire : vers une école bienveillante : relation à soi et relations aux autres ».
    Conférence plénière de Johanna Dagorn de Goïtisolo (Délégation ministérielle chargée de la prévention, et de la lutte contre les violences en milieu scolaire) ;
    Ateliers pragmatiques au choix avec le concours du Rectorat, des enseignants de l’ESPE :
    – Stratégie d’équipe : projets d’établissement ;
    – Prévention des violences ;
    – Coopération, Coéducation : lien familles ;
    – Justice scolaire : médiateurs ;
    – Qualité de vie à l’école : Estime de soi /Capacité d’apprentissage ;
    – Pratiques partenariales.

Recherche

  • Oser l'autreColloque international « OSER l’AUTRE – Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions », soutenu par l’ESPE d’Aquitaine et le laboratoire LACES (EA 4140) de l’Université de Bordeaux ( Juin 2014).
  • Parution d’un ouvrage : « Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine »
    Dugas, E., Ferréol, G. (Dir., 2015), Bruxelles, Éd. InterCommunication.
  • Travaux sur le « Bien-être à l’école » :
    JEJournée d’Étude « Le bien-être à l’école : regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique » (2014). Un numéro spécial pourrait paraitre courant 2017 dans une revue internationale en sciences de l’éducation (Laurence Bergugnat, Eric Dugas, Régis Malet, ESPE d’Aquitaine).
    – A paraître fin 2015, un ouvrage « Le bien-être à l’école, approche psychologique, sociologique et philosophique ». Courty (Dir.), Presses Universitaires de Bordeaux.

Partenariat

  • ISPED (Institut de Santé Publique et d’Épidémiologie). Mise en place d’un Master mention santé publique, parcours promotion de la santé centrée sur les publics, enfants, jeunes et adolescents. Ce Master s’inscrit dans la continuité des réunions de travail entre l’ISPED et l’ESPE d’Aquitaine et dans un renforcement des liens avec le département de médecine générale et dans les perspectives nouvelles de recherche qui se développent au sein du centre INSERM.
    Exemple d’Unités d’enseignement : Enjeux actuels en promotion de la santé, Concepts et modes d’intervention en promotion de la santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique, approches sociologiques, psychologiques et éducatives de la santé, éducation à la santé en milieu scolaire, corps, éducation, handicap…
  • Éric Dugas est en charge de la Mission handicap de l’université de Bordeaux et membre du Conseil d’Administration de l’AFPSSU, ainsi que du comité de lecture de la revue associée.
  • Un Comité de réflexion (ressources humaines internes et externes à l’ESPE) dont l’objectif sera de réfléchir, de façon collégiale, à des formations (initiales/continues) et des évènements autour de la santé sera créé dès la rentrée 2015/2016 à l’ESPE d’Aquitaine sous la responsabilité de B. Courty et d’E. Dugas.