L’agglomération de Moulins recrute un Coordinateur du contrat local de Santé

Au sein de la direction Politique de la Ville, sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, Direction Développement du territoire, tourisme, culture, patrimoine, services à la population. Le coordinateur aura notamment pour missions d’impulser et de coordonner la dynamique autour du contrat local de santé (CLS) sur le territoire de Moulins Communauté au sein d’un travail de recherche du laboratoire ACTé EA4281 (doctorat / opérations de recherche).

Consulter l’annonce ici

Missions : elles s’articulent autour d’un intérêt commun pour Moulins Communauté et au regard des enjeux scientifiques actuels en matière de prévention, d’éducation à la santé et plus largement de promotion de la santé (laboratoire ACTé EA4281).

Le choix des missions spécifiques se fera en partenariat avec ces deux instances.

A partir des enjeux scientifiques actuels, de l’expérience des professionnels évoluant sur le territoire, des savoirs des communautés, le coordinateur aura comme missions de :

  • Favoriser l’identification au niveau local des besoins et des déterminants de santé de la population intégrant une analyse des différents déterminants aux niveaux étatique et régional de la santé liés notamment aux conditions de vie des différents publics (jeunesse, seniors…)
  • Soutenir la conception, le développement et la mise en œuvre des actions du CLS en veillant à leur cohérence avec les différents dispositifs nationaux, territoriaux et locaux et s’inscrivant dans une perspective de lutte contre les inégalités sociales et de santé.
  • Soutenir et développer les partenariats au niveau local et territorial en veillant à l’intersectorialité et favoriser le transfert de connaissances,
  • Favoriser la communication et développer une stratégie de valorisation autour des démarches et des actions du CLS
  • Animer les instances de gouvernance du CLS (comité de pilotage…)
  • Assurer une évaluation et un bilan des actions mises en place dans le cadre du CLS