Colloque santé à l’ESPE de l’Académie de Nantes

Chaque année, une journée de réflexion et de rencontres sur la thématique de l’éducation à la santé est organisée pour tous les étudiants et formateurs des cinq sites de l’ ESPE de l’Académie de Nantes.
Photo7 de Colloque sante_ 2013Cette journée, nommée « Colloque Santé », se déroule sur quatre des cinq sites (les étudiants de Vendée étant regroupés avec les étudiants de Loire Atlantique), selon des modalités et avec des thématiques et ateliers spécifiques selon les départements, en fonction des relations qui ont pu se nouer au fil des années avec les partenaires locaux.

Sur le site de Nantes, cette manifestation s’est déroulée le mercredi 27 novembre 2013, c’est-à-dire beaucoup plus tôt qu’en 2012-2013 (janvier) ou 2011-2012 (mars) afin de tenir compte du nouveau calendrier des concours.

Visuel Colloque santéLa journée a réellement permis d’enrichir la réflexion autour de l’éducation à la santé et du bien-être à l’école. La matinée a été tout particulièrement appréciée, grâce à la diversité et la complémentarité des approches : une conférence sur l’estime de soi par Angélique Rambaud (Docteure en psychologie et psychologue clinicienne), une autre sur la définition des compétences psychosociales et la manière de les aborder en classe par Marie-Odile Williamson (Directrice de l’IREPS de Nantes), et enfin une troisième sur la gestion des conflits par Mme Marie-Christine Loiseau (Formatrice à Génération médiateur). Le colloque santé fait partie intégrante du programme des journées d’études proposé aux étudiants et aux enseignants et CPE en poste dans l’académie. Il est le fruit d’un véritable partenariat avec une diversité d’acteurs du territoire : Rectorat, CRDP, autres organismes publics et privés, associations. Il est devenu un évènement bien identifié de l’année universitaire, et son audience croît en conséquence. Avec la mise en place des ESPE, il occupe une place importante dans le parcours de professionnalisation des futurs enseignants et CPE : il s’inscrit dans la culture commune que doivent acquérir ces étudiants, que ce soit dans le premier ou le second degré, plus particulièrement dans le cadre de l’étude des contextes d’exercice du métier.

Contact :
Françoise Jolivet, Formatrice SVT
Université de Nantes, ESPE de l’Académie de Nantes

Coordonnatrice d’UNIRéS
Email : Lui écrire