5ème colloque international d’UNIRéS

 

« Éducations, santé et mutations sociales :
nouveaux enjeux, nouveaux défis ? »
16 et 17 octobre 2014

Le cinquième colloque international d’UNIRéS se déroulera les 16 et 17 octobre 2014 à Paris dans les locaux de la MGEN.
Il s’inscrit tout autant dans la continuité des 4 colloques internationaux précédents (2006, 2008, 2010 et 2012) que dans un contexte de profonds bouleversements. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République oblige en effet à réinterpréter plusieurs questions, dont celle des rythmes des élèves, des partenariats, des apprentissages et des inégalités à l’école, en lien avec ce qui s’exerce aussi en dehors de l’institution scolaire. Dans ce même mouvement, la réforme et le développement des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) offrent un espace structurant pour accueillir une formation des enseignants renouvelée, innovante, en faveur de la réussite pour tous, quels que soient les ancrages sociaux, culturels ou territoriaux des acteurs.

Ce 5ème colloque international questionnera les nouvelles dynamiques institutionnelles, politiques et sociétales, en envisageant les écueils liés aux changements, ainsi que les opportunités qui s’offrent aux acteurs, enseignants, formateurs, professionnels de santé, chercheurs. Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires qui s’y associent interrogeront ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables et d’une réduction des inégalités. Dans une perspective dynamique, il s’agira d’analyser les évolutions des rapports aux savoirs, aux normes, au genre, aux sphères publiques et privées, à la protection, à l’autonomie, aux violences et à l’autorité, à la santé et la maladie, à l’individu et au collectif.

Programme

Programme

Ce 5ème colloque international permettra ainsi de réinterpréter les transformations des représentations et des pratiques des élèves, étudiants, parents, enseignants à travers les formes nouvelles de sociabilités, de sexualités et de constructions identitaires. Ces questions traverseront le champ de l’éducation à la santé, mais aussi celui de l’éducation thérapeutique du fait d’enjeux nouveaux dans l’accompagnement des enfants et des adultes malades chroniques. En partant de l’idée que le social s’incorpore dans chaque individu en même temps qu’il le transforme, le colloque constituera ainsi un temps privilégié pour poser de façon critique la question des liens entre les concepts d’éducation, de santé et de mutations sociales, en envisageant les tensions inhérentes aux différents contextes dans lesquels les acteurs développent l’éducation à la santé et en esquissant de nouvelles perspectives pour l’intervention éducative, la formation professionnelle et la recherche.

 

Pour s’inscrire au colloque :
www.conftool.net/education-sante-prevention-2014/

Tarif : 10 € par journée.
Une gratuité sera accordée aux étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation de justificatifs.

Le repas est libre et ne peut pas se faire sur place.

 Pour se rendre à la MGEN :

    

Hébergement :
Liste des hôtels à proximité de la MGEN

Bourses pour enseignants ou chercheurs
L’AUF (Agence universitaire de la Francophonie)  propose un système de bourses individuelles pour les personnels académiques et universitaires afin de faciliter leur participation à des réseaux scientifiques, institutionnels ou associatifs et de soutenir  les universitaires qui feront état d’une contribution scientifique à l’occasion de manifestations scientifiques francophones :
http://www.auf.org/les-services-de-l-auf/professeur-chercheur/trouver-une-bourse/bourses-pour-enseignants-ou-chercheurs/

Contact :
Mellila BAKHA
mellila.bakha@univ-lyon1.fr