Journée « prévention des conduites addictives à l’école »

Le 28 juin 2017, La MILDECA, le ministère de l’Éducation nationale, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), avec la participation du Réseau UNIRéS et  du laboratoire FrED de l’Université de Limoges, ont organisé au ministère des Solidarités et de la Santé,  une journée consacrée à la prévention des conduites addictives à l’école, centrée sur la question de l’intégration des compétences psychosociales dans les enseignements.
Ouverte par Madame la ministre des Solidarités et de la Santé, la journée a été filmée et les différents temps forts sont désormais en ligne sur la chaine Dailymotion de la MILDECA.

3 membres d’UNIRéS étaient présents parmi les intervenants :
David Authier, Maître de conférences en Sciences de l’éducation (Université de Limoges), Président du Réseau.
Frank Pizon (photo ci-contre), Maître de conférences en Sciences de l’éducation (Université Clermont Auvergne), membre de la Commission Scientifique du Réseau.
Carine Simar, Maître de conférences en Sciences de l’éducation (Université Claude Bernard Lyon 1), membre de la Commission Scientifique du Réseau.

Cette journée qui a réuni de nombreux acteurs de l’Éducation nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation, des professionnels de la prévention et des citoyens a permis d’enrichir la réflexion engagée par la MILDECA.
A cette occasion, les résultats de l’ « atelier citoyen » mobilisé sur  la question de la place de la prévention des conduites addictives dans les enseignements scolaires ont été présentés par le Secrétaire général à la modernisation de l’action publique.
Les programmes présentés pendant la journée, fondés sur l’acquisition des CPS, montrent que le déploiement de ces compétences favorise autant le bien-être à l’école que la réussite scolaire, et peuvent être utiles à la prévention d’autres risques tels que les violences, la radicalisation, le suicide, etc.

Plus d’informations sur le site de la Mildeca.