3 journées de formation en éducation à la santé en Guyane

L’outil Profédus

Les 9 et 10 février derniers s’est déroulée à Cayenne une formation de formateurs en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Guyane, animée par Geneviève Euzet (Infirmière conseillère technique, Académie de Guyane), Dominique Berger (Professeur des Universités, ESPE de l’Académie de Lyon, membre d’UNIRéS) et Mabrouk Nekaa (Infirmier conseiller technique, Académie de Lyon).

Une vingtaine de participants de divers horizons (enseignants des 1er et 2nd degrés, conseillers pédagogiques, infirmiers(ères), formateurs ESPE et animateurs de prévention) ont pu ainsi découvrir et apprendre à utiliser l’outil Profédus.
Dominique Berger et Mabrouk Nekaa ont notamment présenté une recherche-action conduite sur l’Académie de Lyon, Aller Bien pour Mieux Apprendre (ABMA), centrée sur le développement des compétences psychosociales et qui mobilise, dans sa mise en œuvre, des fiches pédagogiques de Profédus.

Première journée régionale en éducation pour la santé

Le 12 février dernier, le Réseau UNIRéS a également pris part à la journée régionale d’éducation pour la santé initiée par le Rectorat de Guyane en collaboration avec de nombreux autres partenaires institutionnels (ARS, Conseil Régional de Guyane, DJSCS, ESPE de Guyane etc.…) et associatifs.
L’objectif de cette journée intitulée « Les enjeux liés à la réduction des inégalités sociales de santé et leurs incidences sur la réussite éducative » était de favoriser la rencontre et la mise en réseau d’acteurs locaux et nationaux intervenant dans les processus d’éducation à la santé dans et hors l’École. Ce fut l’occasion de présenter des projets d’éducation à la santé développés dans les établissements scolaires de l’Académie de Guyane.